Discussion avec Yieldigo Tech, Milan H. et Jiri Psota

Héberger sur votre serveur ou dans le cloud : Quelle est la meilleure solution pour vous ?

Entretien avec Milan Havlicek et Jiri Psota

Imaginons que vous décidiez d’abandonner vos feuilles de calculs excel pour un outil de pricing afin d’optimiser votre tarification. Il vous reste avant tout à sélectionner un fournisseur de décisions ainsi que d’opter pour une acquisition ou un service à la demande.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur les principaux avantages de chaque méthode pour vous aider à prendre la bonne décision. Merci à Jiri Psota et Milan Havlicek d’avoir répondu à mes questions.

Jiri, quelle est en fait la principale différence entre une entreprise hébergeant tout en interne et une solution hébergée dans le cloud fournie par un tiers ?


Jiri Psota, co-founder of Yieldigo

La solution d’hébergement interne convient généralement aux clients les plus importants qui ne souhaitent pas placer leurs données à l’extérieur de leur écosystème. La solution est entièrement gérée par le client, il en assure la maintenance ainsi que les coûts d’hébergement.

Nous évaluons globalement à 20% le surcoût de la solution interne par rapport à un hébergement cloud.

La solution cloud offre également l’avantage de ne pas avoir de coûts d’implémentation ni de maintenance en permettant de payer seulement à l’utilisation de l’outil.

Milan, quels sont pour vous les critères de décisions retenus par vos clients afin de choisir une solution hébergée ou interne ?

Milan Havlíček, Sales Director

Les principaux enjeux restent pour nos clients les problématiques de stockage de données, les différentes exigences légales des différents pays ainsi que les conditions du SLA.

Jiri, est-il possible, dans un deuxième temps, de migrer un client ayant un hébergement interne vers le cloud ?

Techniquement, c’est possible. Néanmoins cela pose la question des coûts inhérents à la migration ainsi que de l’amortissement de l’investissement initial attaché au déploiement de la solution en interne.

Nous constatons toutefois que ceci est rarement retenu par nos clients malgré la facilité de mise en œuvre.

Milan, quels peuvent être les éléments déclenchants cette volonté de migration sur le cloud ?

Comme précédemment mentionné par Jiri, la solution à la demande ne nécessite aucun investissement initial important. Les frais mensuels couvriront les capacités et les ressources informatiques alloués.

Quels sont les avantages de la solution cloud et dans quel délai les entreprises peuvent-elles commencer à l’utiliser, Milan ?

Je mentionnerai les 3 principaux avantages simplifiant la mise en œuvre. Le fournisseur est seul garant de l’accessibilité ainsi que la rapidité de l’implémentation de l’outil, tout en garantissant les conditions du SLA. Je rappellerais également le plus faible coût d´une utilisation en cloud.

Jiri, l’outil Yieldigo est-il capable de prendre en charge les deux types de solutions ?

Oui évidemment, et dans le cadre de la solution cloud, Yieldigo fournit un support complet pour l’ensemble du service dans Microsoft Azure. Cela permettra un plus haut niveau de sécurité et d’avoir à disposition immédiate les dernières versions de l’ outil.

Nous proposons néanmoins à nos clients qui optent pour la solution interne, un support technique une assistance utilisateur et le dépannage si nécessaire. Toutefois, le client devra s’assurer de la maintenance et de la sécurité de l’application dans son environnement.

La solution cloud offre également l’avantage pour le client de pouvoir se rétracter s’il n’est pas satisfait de la solution, en tout simplicité comme si vous changiez d’opérateur téléphonique.

Merci Jiri et Milan pour cet échange, à une prochaine fois !

Jiří Psota est co-fondateur de Yieldigo, consacrant son temps à diriger le développement de la plate-forme. Avant de cofonder et de quitter avec succès plusieurs entreprises. Le premier défi de taille a été de concevoir un logiciel et de mettre en place des processus de développement pour l’un des plus grands acteurs du e-commerce CEE Mall Group. Au début de sa carrière, il a cofondé Mobile Internet (qui fait actuellement partie de Dentsu Aegis Network), qui fait maintenant partie des studios de développement mobile à succès. Jiri est diplômé de l’architecture logicielle de la CTU et a façonné son futur cheminement de carrière dans la technologie. Il travaillait déjà pour Seznam.cz et IBM sur des projets de R&D pendant ses études.

Milan Havlíček a rejoint Yieldigo il y a plus de trois ans, avant il dirigait les équipes pricing de grandes enseignes telles que Makro Cash & Carry, Syngenta ou Pilsner Urquell. Ses vastes connaissances en matière de Pricing provenant de projets mondiaux en Europe, APAC et en Amérique du Nord, apportent à Yieldigo son expertise sur la façon dont les détaillants élaborent leurs stratégies.
Milan est diplômé du VŠE de Prague, aime jouer au tennis, au football, au ski et au cyclisme.

Ready to move beyond Excel or black‑box optimization?

Get in touch with the Expert

Tell us where to send you the Interview?